PIERRE A LA BAGUE

Le Navire

 

 PRÉAMBULE

L'Ile du Planier garde l'entrée de la rade de Marseille avec son phare perché sur une tour de 72 mètres de hauteur. Le phare du Planier s'élève, à 8 milles de Marseille, sur l'îlot rocheux du même nom. Les récifs, à peine immergés, qui entourent l'îlot ont été à l'origine de nombreux naufrages. Dès 1320, Robert d'Anjou fit bâtir une tour à feu de 12,50 mètres de hauteur. En 1774, la tour est rehaussée de 20 mètres et le feu de bois est remplacé par 14 lampes à huile. Plus tard, Augustin Fresnel veillera à la construction d'un troisième phare et l'équipera de ses lentilles qui rendront l'édifice visible à 40 kilomètres.

L'important trafic maritime de Marseille impose la construction d'un quatrième phare plus haut (61,93 mètres) et électrifié. Ce phare, en fonction dès 1881, sera pourtant détruit en août 1944 et remplacé provisoirement par un pylône dès la fin de la guerre.

Enfin, le 25 août 1959, le phare actuel est allumé. C'est une tour tronconique de 71,66 mètres de haut, surmontée d'une plate-forme carrée.

Son feu à éclats blancs 5s, est éclairé par une lampe de 150 W, 24 V. Il a une portée de 23 milles (environ 42,5 km). Le phare est automatisé et ne se visite pas. Ses coordonnées géographiques sont:

43º 11' 99" N 05º 13' 90" E

L'histoire de cet ilôt est tout à fait passionnante à découvrir et l'on se rend donc très vite compte que ce petit bout de terre a été témoin de nombreux naufrages....  Voici une nouvelle histoire, celle des épaves de La Pierre à la Bague.

LE SITE

La Pierre à la Bague est un curieux haut-fond situé à 300 mètres à l'ouest , sud-ouest de l'île de Planier. Les formes déchiquetées des roches de ce plateau sont dues à la violence de la houle et des vagues qui ont creusé le calcaire, y créant entonnoirs, canyons, grottes et passages sous-marins.

Ce plateau très étendu aurait, d'où son nom, la forme d'une bague visible à travers la surface, par très beau temps. L'étendue des fonds marins de moins de 10 mètres atteint plusieurs hectares.

(Le Planier... derrière lequel Marseille se détache à l'horizon - Photo GRIEME)