Marine & Artillerie FAHRPRAHME

navire

-

MARINE FAHRPRAHME & ARTILLERIE FAHRPRAHME

 

A lire absolument : Le Groner

S'il est des épaves que l'on peut identifier relativement facilement en fonction de leurs formes, leurs dimensions, leur armement, certains vestiges, voire certaines cargaisons, il en est d'autre que l'on ne peut malheureusement que classer dans des catégories types.    

C'est le cas des MFP (Marine FahrPrähme) et AFP (Artillerie FahrPrähme) : Il s'agit de barges lourdement équipées et armées qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont fait leur apparition au sein de l'armée du IIIème Reich.    

Plusieurs d'entre elles sont très ressemblantes. En plongée, les distinctions sont peu aisées car on les découvre souvent retournées, la quille en l'air !  

Comprendre le pourquoi de ces quilles en l'air !    


Ci-contre : Sources du dessin - GRONER Livre des flottes allemandes de combat.  

 

 

MARINE FAHRPRAHME & ARTILLERIE FAHRPRAHMEN ?
POUR MIEUX COMPRENDRE
   Source : MILITARIA magazine hors serie numero 72
   "6 JUIN 1944 La bataille des plages" de Yves BUFFETAUT

Dessins Jean RESTAYN     

 

 


MARINE & ARTILLERIE FAHRPRAHME...
UN PEU D'HISTOIRE 

Il y a beaucoup de MFP coulées en Manche dont une grosse quantité dans des eaux peu profondes, proches de notre littoral et même à la côte pour certaines. Beaucoup d'attaques se sont faites par les airs car ces lourdes barges étaient sous-motorisées et représentaient des proies faciles pour l'aviation alliée. Le fait que les MFP coulées et répertoriées sur nos côtes soient retournées est tout à fait compréhensible. Les MFP n'étaient pas stables à cause d'une très grande protection blindée sur leur pont qui n'était pas favorable à leur centre de gravité.

Vu d'ensemble d'un A.F.

Croquis de l'A.F.13 par Yvon CHARTIER - G.R.I.E.M.E.

Elles avaient un tirant d'eau très faible et lorsqu'un avion larguait une bombe à proximité, les mouvements d'eau pouvaient les renverser.

C'est ainsi que celles connues à ce jour se retrouvent la coque en l'air et le pont ensablé. Il est donc difficile d'extirper quoique ce soit comme renseignement précis pour certifier leur identité.

Néanmoins, il est une de ces barges dont l'histoire est maintenant mieux connue, puisque racontée dans un petit ouvrage bien sympathique s'intitulant la SAGA DES EPAVES DE LA COTE D'ALBATRE. Il s'agit de l'AF 13, plus connue sous le nom "d'Epave au champagne".